Resources
Results
135 items
Sort by
Participation paysanne aux négociations foncières dans la région de Thiès, Sénégal
Download available
Abstract
Cet article se concentre sur des conflits fonciers dans la région de Thiès près de Dakar, Sénégal, créé d’une expansion urbaine avalant qui occupe des champs et du pâturage traditionnel. Il analyse le fond et la structure des négociations foncières et de la représentation des différents groupes d’intérêt, comment les fermiers défendent leurs droites par l'établissement des organismes représentatifs, aidés par les agences internationales de développement, et comment l'historique de la tenure est employé comme base pour des négociations de droites de terre. Les stratégies de la communauté pour formaliser leur tenure sont mobilisées pour empêcher l'expansion urbaine, facilités par un processus de décentralisation dans l'enregistrement foncière. L'IMAP, l'Instrument et Modèle d’Aménagement Participatif est présenté par les auteurs comme un arrangement de planification foncière négocié entre la municipalité de Thiès et l'association de fermiers, le Communauté Rural de Fandène. On conclut que la participation de populations rurales a la gestion foncière a été possible grâce a diverses stratégies: une caution scientifique des écoles polytechniques démontrant des possibilités d’extension de la ville vers les zones moins propices a l’agriculture; un collaboration avec les techniciens de l’administration pour accéder a l’information foncière officielle et explorer les possibilités juridiques et réglementaires; un engagement de la population facilité par la tenue de multiples assembles villageoises ; et l’éveil «d’une conscience foncière» grâce en partie a l’utilisation des outils de MARP (Méthode d’Appréciation Rural Participatif). Des menaces directes au processus de la consultation et du dialogue sont également présentées.
Publisher
International Institute for Environment and Development
S'approprier de l'avenir: la création d'institutions pastorales dans le nord du Kenya
Abstract
L'immense plaine sableuse de Wajir, bordÚe au nord par 'Ethiopie et Ó l'est par la Somalie - isolÚe, sujette Ó la sÚcheresse et rÚguliÞrement soumise Ó l'insÚcuritÚ - compte 300.000 Ó 350.000 Somaliens, dont la plupart sont des pasteurs nomades. La sÚcheresse et les conflits sont les dangers qui les menacent le plus: si des mesures effectives ne sont pas prises, ces menaces peuvent chasser les populations hors des zones rurales et les 'jeter' dans les petites villes des districts ou les zones de commerce, o¨ ils doivent affronter un avenir incertain. La pauvretÚ Ó Wajir n'est cependant pas uniquement une consÚquence de la malchance; elle rÚsulte Úgalement de la nÚgligence et de dÚcennies de choix politiques inadÚquats de la part due pouvoir.
Le WPDE (Wajir Pastoral Development Project) s'emploie Ó changer cela. Ce programme prÚvu sur neuf annÚes, financÚ par le DFID (DÚpartement britannique pour le dÚveloppement international), Comic Relief et l'Oxfam, a dÚmarrÚ en 1994. Il traite Ó un niveau pratique d'une large variÚtÚ de thÞmes relatifs aux moyens de subsistance. Son objectif central est toutefois de renforcer les capacitÚs institutionnelles et le leadership au sein du district - par un travail commun avec les organisations communautaires, des organisations non gouvernementales et des organismes d'Etat au niveau du district.
Le projet a atteint sa troisiÞme phase de trois ans Ó prÚsent et Ó tirÚ des leþons importantes de dÚfis que l'assistance Ó l'organisation sociale et au changement politique reprÚsentent en un lieu tel que Wajir. La premiÞre partie de cet article relate le processus dÚveloppÚ au niveau communautaire, et la seconde fait Útat des tentatives menÚes pour influencer les politiques et les pratiques au niveau du district. La derniÞre partie rÚsume certaines des leþons essentielles que l'on peut tirer de cette expÚrience.
---
Publisher
International Institute for Environment and Development
Institutionnalisation de la participation dans la Gestion des Terroirs au Sénegal: cas de la région de ThiÞs
Abstract
Les approches participatives ont connu un dÚveloppement particuliÞrement rapide en Afrique de l'Ouest francophone vers la fin des annÚes 1980. L'approche Gestion des Terroirs (GT), qui constituait Ó l'Úpoque la principale rÚfÚrence mÚthodologique dans le domaine de la gestion des ressources naturelles, offrait un terrain propice au dÚveloppement des outils et techniques participatifs. Dans cette Útude de cas, le Programme Sahel de l'IIED et ses partenaires dÚcrivent une expÚrience visant Ó institutionnaliser la participation dans les programmes de gestion des terroirs au SÚnÚgal. La stratÚgie de mise en oeuvre du programme, basÚ sur la crÚation de groupes d'apprentissage est sous-tendue par le postulat selon lequel la capacitÚ des organisations de basÚe Ó apprendre et Ó s'adapter au changement dans les politiques et les pratiques constitue un ÚlÚment clÚ de la durabilitÚ des interventions en milieu rural. AprÞs avoir analysÚ le processus d'apprentissage et son contexte, les auteurs pressentent les leþons mÚthodologiques, pratiques et institutionnels tirÚes de cette expÚrience participative. Les auteurs soulignent en particulier qu'au niveau des communautÚs Ó la base, les forums locaux constituent aujourd'hui des mÚcanismes efficaces pour stimuler la rÚflexion et le dialogue sur les politiques et les programmes. En outre, malgrÚ la forte mobilitÚ qui caractÚrise le personnel administratif, certaines structures techniques de l'Útat dÚveloppent des mÚcanismes pour une intÚgration de la dÚmarche participative dans leurs actions de tous les jours.
Participative approaches have experienced a particularly fast development in French-speaking West Africa towards the end of the 1980s. The approach for land management (Gestion des Terroires, GT), which at the time constituted a principal methodological reference in the field of natural resource management, offered a favourable base for the development of participative tools and techniques. In this case study, the Sahel Program of IIED and its partners describe an experiment aiming at institutionalising participation in land management programs in Senegal. The strategy of implementation of the program, based on the creation of apprenticeship groups, is motivated by the assumption that the capacity of grassroot organisations to learn and adapt to changes in policies and practices, constitutes a key element in the sustainability of interventions in rural environments. After having analysed the apprenticeship process and its context, the authors present the methodological, practical and institutional lessons drawn from this participative experiment. The authors particularly underline that on the community level local forums constitute effective instruments to stimulate reflection and dialogue on policies and programs. Moreover, in spite of the mobility which characterises administrative staff, certain technical structures of the state develop mechanisms for an integration of the participative approach in their every-day actions.
Publisher
IIED and IDS
Ateliers participatifs avec ONG et OBC luttant contre le VIH/SIDA : guide du facilitateur
Download available
Abstract
L’objectif de ce guide est d’apporter un soutien aux personnes qui facilitent des ateliers participatifs avec les organisations non-gouvernementales (ONG) et les organisations à base communautaire (OBC) luttant contre le VIH/SIDA dans les pays en voie de développement. Ce guide s’inspire des expériences pratiques de l’Alliance internationale contre le VIH/SIDA (l’Alliance). Ce guide n’est pas un manuel d’instructions à suivre une à une. Il renforce le principe selon lequel une bonne facilitation est souvent le résultat d’une préparation soignée. Par conséquent, ce guide comprend des « boîtes d’idées », des points clés à se rappeler, et des conseils de facilitateurs expérimentés sur la manière de répondre de façon efficace et originale aux besoins des participants. Les approches participatives sont très souvent utilisées pour encourager l’implication des personnes directement affectées. Apprendre à travers les dessins, les jeux de rôle et le travail en petits groupes permet aux participants de s’impliquer, sans se soucier de leur rang ou de leur capacité à «bien» communiquer. Dans le domaine du VIH/SIDA, ces techniques peuvent s’avérer particulièrement utiles au cours des débats sur des sujets délicats comme les expériences sexuelles et les questions de vulnérabilité et de risque. Ce guide vise plutôt à être un « recueil d’idées » inspirées d’expériences communes pour aider les facilitateurs à préparer des ateliers participatifs. Ce guide peut aussi être utile aux personnes qui facilitent des réunions et des activités de planification et qui utilisent des techniques participatives.
The objective of this guide is to give support to facilitators of participative workshops working with non-governmental organisations (NGOs) and community based organisations (CBOs) combating HIV/AIDS in developing countries. The guide is based on practical experiences of the International Alliance against the HIV/AIDS. It is not an instruction manual to be followed strictly step-by step, but reinforces the principle according to which a good facilitation is often the result of a neat preparation. Consequently, this guide includes “idea boxes ", key points to remember, and tips from facilitators experienced in ways to meet the needs of workshop participants an effective and original manner. Participative approaches are often used to encourage the involvement of directly affected stakeholders. Learning through drawings, role play and by working in small groups, makes it possible for the participants to be actively involved in the workshop process, without being concerned about their status or capacity to communicate formally. In the field of the HIV/AIDS, these techniques can prove particularly useful during debates on delicate subjects like the sexual experiences and questions of vulnerability and risk. The aims of this guide is to be a "collection of ideas" inspired of common experiments to help facilitators to prepare participative workshops. However, the guide can also be useful for the people facilitating meetings and activity planning, using participative techniques
Publisher
International HIV/AIDS Alliance
De la base vers le sommet: reneforcement des capacités organisationelles Ó travers l'auto-évaluation assistée
Publisher
World Neighbors
Repondre aux besoins en sante de la reproduction: une approche participative pour l'analyse et l'action
Download available
Abstract
Ce guide du série Leçons Tirées du Terrain décrive deux ateliers tenus au Népal en 1997-98 pour aider le personnel des O.N.G:s à comprendre la santé d'un point de vue de genre, à analyser des activités courantes de la santé de la reproduction (SR), à utiliser les outils participatifs, et à développer des plans d'action réalistes. Le programme de formation a été basé sur une évaluation des besoins de la communauté dans les zones de Ramechhap, Sindhupalchowk et Kavre, avec le but d’améliorer la connaissance sur certains thèmes de la SR et du genre, et des inquiétudes des femmes dans les communautés. Parmi les thèmes SR connectés aux services, les suivantes se reconnaissaient: Les femmes n'accèdent pas au soin prénatal et la livraison aidée, menant à la morbidité accrue et à la mortalité maternelle et infantile; Les femmes souhaitent limiter la taille de famille; on utilise les méthodes dangereuses d'avortement; le prolapsus et des infections d'appareil urinaire et reproducteur, sont des problèmes de santé communs dans toutes les communautés; et l’HIV est une inquiétude croissante. Ces thèmes ont été examinés d’une perspective de genre et l’on constate que les femmes ont un statut bas et que les rôles de genre sont contraints, il y a des problèmes avec la violence domestique et le trafficking des filles et femmes. Afin d'adresser des résultats d'évaluation l’organisation World Neighbors a développé une stratégie de programme pour la formation et le soutenir d’une équipe de personnel sanitaire. Le but du programme était de permettre la compréhension et la discussion de participants de la SR d'une perspective de genre; décrire et analyser leurs activités courantes en termes d'approche de SR/genre et identifier les stratégies possibles; gagner des qualifications de l'utilisation des outils et de l'analyse participatif; et développer un plan d'action. Le guide présent toutes les méthodes employées dans les ateliers de formation d'une façon facile et inclut 15 exercices pratiques.
Publisher
World Neighbors
Innovations methodologiques et developpement Participatif: la MARP comme outil d'analyse des differences et des relations de genre
Abstract
The authors believe that conceptual frameworks for gender analysis are usually too general and extractive. She thus brings forwards MARP (Active Research and Planning Participative Method) as a solution for better practical gender analysis.
MARP is an action-research methodology based on the notion of democratisation of the power of knowledge and action. It provides those marginalised from decision-making and planning with the capacity to decide and act, and initiates an interactive synergy between external actors and grass-roots actors.
L'auteur affirme que les cadres conceptuels d'analyse de genre sont trop gÚnÚraux et extractifs. L'auteur met donc en avant la MÚthode Active de Recherche et de planification Participative (MARP) en tant que solution permettant une meilleure application pratique de l'analyse de genre.
MARP est une mÚthode de recherche-action fondÚe sur le principe de la dÚmocratisation du pouvoir de connaissance et d'action. Elle reconna¯t aux populations marginalisÚes des sphÞres de dÚcisions et de planification la capacitÚ de dÚcider et d'agir, et initie une synergie interactive entre les intervenants externes et les acteurs Ó la base.
Le développement participatif de technologies, mécanisme de collaboration entre chercheurs, vulgarisateurs et paysans : études de cas appliquées Ó l'analyse de la durabilité des techniques endogÞnes de gestion de l'eau et des sols au Burkina Faso
Abstract
Based on the principle of Participative Technology Development, and combining MARP (Active Research and Planning Participative Method) tools, this text describes a participative research by researchers, extension workers and peasants so as to analyse the criteria of durability of the ZAI, an endogenous land-rehabilitation technique
Sur le principe de DÚveloppement Participatif de Technologie et combinant des outils MARP (MÚthode Active de Recherche et de planification Participative), ce texte dÚcrit une recherche participative entre chercheurs, vulgarisateurs et paysans afin d'analyser les critÞres de durabilitÚ du ZAI, une technique endogÞne de rÚhabilitation des terres.
Méthodes participatives et politiques de développement
Abstract
A description of the evolution of the links between participatory methods and development policies
Une description de l'Úvolution des liens entre les mÚthodes participatives et les politiques de dÚveloppement
L'Approche Participative Appliquée Ó un Programme de G.T.V. [Gestion de Terroirs Villageois]
Abstract
GTV ensures the participation and increased responsibility of the local population in the management of local resources. This paper discusses the implementation of GTV in Senegal, and addresses key issues regarding the participatory aspects of GTV. It questions the assumption that participatory approaches will be systematically applied at each stage of the implementation process of a GTV.
La GTV permet la participation et la responsabilisation accrue des populations locales dans la gestion des ressources naturelles de leurs terroirs. Ce papier expose la mise en oeuvre de la GTV au SÚnÚgal, et se penche sur les thÞmes clÚs de l'aspect participatif de la GTV. Il conclut que rien n'autorise une application systÚmatique de l'approche participative Ó chacune de Útapes de la mise en oeuvre d'un programme GTV.
La recherche: développement et la participation des agriculteurs au Maroc, acquis et perspectives
Abstract
This text provides an overview of the current Moroccan research-development experience in agriculture. It highlights the strength and weaknesses of the integration of participative methods in this system of research, as well as potential stumbling blocks. This is followed by a discussion of the perspective for future development of participative research. Ce texte prÚsente un aperþu de l'expÚrience recherche-dÚveloppement au Maroc. Il met en valeur les points forts et les faiblesses de l'intÚgration des approches participatives au sein de ce systÞme de recherche, de mÛme que les facteurs de blocage potentiels. Les perspectives de dÚveloppement d'une recherche participative sont ensuite discutÚes.
La recherche - action- formative (RAF) pour un développement plus participatif
Abstract
This paper analyses the conditions which enable participative development. Based upon recent criticism and findings in RAF(recherche-action-formative), the author first stipulates the importance of focussing development around the human dimension, then specifically describes the potential contributions of RAF. Ce papier analyse les conditions dans lesquelles le dÚveloppement devient participatif. Se basant sur les critiques et les avancÚes rÚcentes de la Recherche-Action-Formative, l'auteur met en valeur l'importance de placer la dimension humaine au centre des actions de dÚveloppement, et dÚcrit plus prÚcisÚment les apports spÚcifique de la Recherche-Action-Formative.
Communication introductive au thÞme: "quelles stratégies pour le futur du développement participatif en Afrique ?"
Abstract
This paper sets outs to outline the future of participative development in Africa. Providing concrete examples and thought provoking questions, it describes the strategies the author sees as necessary to improve participative approaches: Ce papier tente de dÚfinir le futur du dÚveloppement participatif en Afrique. └ travers des questions de discussion et des exemples concret, l'auteur dÚcrit les stratÚgies Ó suivre pour amÚliorer l'approche participative.
Atelier francophone d'échanges sur le développement participatif
Download available
Abstract
This paper provides an overview of the implementation, impact and problems of the Active Research and Planning Participative Method (MARP). Ce papier dÚcrit l'implÚmentation, l'impact et les problÞmes de la MÚthode Active de Recherche et de planification Participative (MARP).